VosCitations.org VosCitations.org
 

Recherche d'auteur :
Recherche de citation :
 
Recherche de citations
 
dictionnaire
par auteur
par mot clé
par thème

 



 
Partenaires
 
philosophie
corrigés
corrections
 

contact

 
Le plus grand dictionnaire de citations francophone.

  plotin
 
   
  Citations de plotin
Voici l'ensemble des citations de plotin enregistrées dans le dictionnaire. N'hésitez pas à ajouter dans le dictionnaire une autre citation de plotin ou à nous signaler une erreur.


"L'âme donne au corps une forme qui lui correspond et elle produit un reflet de l'homme, autant que le corps est capable de le recevoir."
signaler une erreur

"La sensation se termine en imagination, et quand la première n'est plus, l'objet de la vision reste dans la seconde."
signaler une erreur

"La fonction imageante (fantasia) ne possède pas son objet, mais elle en a seulement la vision."
signaler une erreur

"Parmi les passions, les unes résultent d'opinions, par exemple la crainte de la mort; les autres débutent d'elles- mêmes, par exemple la crainte irraisonnée qui produit une sorte de représentation imprécise dans la partie inférieure de l'âme. C'est à partir de cette imagination qu'a lieu le trouble corporel. Cette espèce de représentation introduite dans la partie passive de l'âme... doit être complètement supprimée par la raison. Tant qu'elle subsiste, l'âme est malade .."
signaler une erreur

"L'imagination est excitée par les états du corps, aussi ne mettrons-nous pas les actions qui en proviennent parmi celles qui dépendent de nous."
signaler une erreur

"Tout est plein de formes du début à la fin: d'abord la matière est occupée par la forme des éléments, puis à ces formes s'ajoutent d'autres formes, et ensuite d'autres encore, d'où vient qu'il est malaisé de trouver la matière cachée sous cette pluralité de formes."
signaler une erreur

"Le mythes séparent dans le temps les circonstances du récit, et distinguent les uns des autres des êtres qui sont en réalité confondus. Ce qu'il faut retenir du Banquet (de Platon), C'est qu'Eros est un être mixte; il y a en lui de l'indigence puisqu'il aspire à se rassasier, mais il ne chercherait pas le Bien s'il n'y avait part. Il est un démon né de l'âme, en tant que l'âme manque du Bien et aspire à lui."
signaler une erreur

"Les besoins corporels et les autres passions nous font juger différemment des mêmes choses ... Chez les pervers domine la foule et l'homme résulte alors de toutes ces forces mal gouvernées."
signaler une erreur

"Quand un désir s'éveille en nous, il se produit une image de l'objet désiré, une sorte de sensation qui nous fait connaître notre passion et nous demande d'y obéir et de la satisfaire."
signaler une erreur

"Les corps, composés d'une forme imposée à une matière, sont passifs et sujets aux changements venus de l'extérieur, ce dont témoignent leur génération, leur écoulement, leur corruption, toutes choses qui n'appartiennent pas à la nature de l'être."
signaler une erreur

"Dans les nécessités de la vie et les impulsions des passions, nous sommes réduits en esclavage. Pour être maîtres de nous, il faudrait que nous ne dépendions pas de la fortune mais de notre propre volonté."
signaler une erreur

"Il faut distinguer l'amour comme passion de l'âme, l'amour comme dieu impassible et l'amour comme démon, sujet à la passion amoureuse. La passion d'amour est la cause par laquelle naît dans les âmes l'idée de s'unir aux belles choses."
signaler une erreur

"L'âme produit ses actes l'un après l'autre, dans une succession toujours variée; avec un nouvel acte, elle engendre ce qui suit... Ainsi la vie de l'âme en se dissociant occupe du temps ... "
signaler une erreur

"L'Âme se rendit elle même temporelle en engendrant le temps."
signaler une erreur

"Définir le temps par la révolution du soleil, c'est comme si, ne pouvant montrer ce que le mouvement est en lui-même parce qu'il échappe à la définition, on disait qu'il est mesuré par l'espace parcouru."
signaler une erreur

"Un être qui dure... a encore besoin de l'avenir; il a donc du défaut puisqu'il a besoin du temps. Lié au temps et durant avec le temps, il est donc en réalité inachevé."
signaler une erreur

"L'Âme a mis le monde tout entier dans le temps, où elle enferma tous ses développements."
signaler une erreur

"N'allons pas prendre le temps en dehors de l'Âme, pas plus que l'éternité en dehors de l'être; il n'accompagne pas l'Âme ... il se manifeste en elle et il lui est uni comme l'éternité à l'être intelligible"
signaler une erreur

 
 
 
info | partenaires | plan du site ...
Design Stud © 2007 - BlueBiz