VosCitations.org VosCitations.org
 

Recherche d'auteur :
Recherche de citation :
 
Recherche de citations
 
dictionnaire
par auteur
par mot clé
par thème

 



 
Partenaires
 
philosophie
corrigés
corrections
 

contact

 
Le plus grand dictionnaire de citations francophone.

  Recueil
 
   
  Recueil de citations sur le thème "culture"
Voici une sélection de citations sur le thème "culture".


"Il est absurde d’avoir une règle rigoureuse sur ce qu’on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu’on ne devrait pas lire."
Oscar Wilde - signaler une erreur

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges - signaler une erreur

"Les gens sont assis devant leur télé de cinq à six heures par jour, hypnotisés par cette boîte, et ça les mets dans un état de panique. Nous fabriquons cette culture de la peur qui n'alimente que les mauvaises choses. L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation."
Michael Moore - signaler une erreur

"Expliquer une allusion culturelle, c'est comme pisser sur un ver luisant : ça l'éteint."
Cavanna - signaler une erreur

"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale."
Pierre Desproges - signaler une erreur

"Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à côté et je lis."
Groucho Marx - signaler une erreur

"Déscolarisé la structure sociale et culturelle exige l'utilisation de la technologie pour rendre possible une politique de participation."
Ivan Illich - signaler une erreur

"Les thèmes de la tragédie sont universels, alors que ceux de la comédie sont plus ancrés dans les cultures."
Umberto Eco - signaler une erreur

"La valeur de la culture tient à  l'influence qu'elle exerce sur le caractère. Elle est inutile à  moins qu'elle ne l'ennoblisse et l'affirme. Elle doit servir la vie. Son objectif n'est pas la beauté mais la bonté."
Somerset Maugham - signaler une erreur

"Pour gagner de l'argent, il faut un don, mais pour le dépenser, il faut une culture."
Alberto Moravia - signaler une erreur

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xingjian - signaler une erreur

"Il y a … un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d’autrui: c’est le langage. Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun… "
Maurice Merleau-Ponty - signaler une erreur

"Par suite de cette hostilité primaire des hommes les uns envers les autres la société de la culture est constamment menacée de désagrégation. (Le Malaise dans la culture)"
Freud - signaler une erreur

"Alors que la race est strictement affaire d'hérédité, la culture est essentiellement affaire de tradition, au sens large du terme: qu'une science, ou un système religieux, soit formellement enseigné aux jeunes par leurs éducateurs, qu'un usage se transmette d'une génération à une autre génération, que certaines manières de réagir soient empruntées sciemment ou non par les cadets à leurs aînés, qu'une technique - ou une mode - pratiquée dans un pays passe à un autre pays ... autant de phénomènes qui apparaissent comme indépendants de l'hérédité biologique et ont ceci de commun qu'ils consistent en la transmission ... ... n'est pas autre chose que la culture du milieu social en question."
Michel Leiris - signaler une erreur

"Pour les Romains, le point essentiel fut toujours la connexion de la culture avec la nature; culture signifiant originellement agriculture, laquelle était hautement considérée à Rome, au contraire des arts poétiques et de fabrication... Selon les Romains, l'art devait naître aussi naturellement que la campagne; il devait être de la nature cultivée."
Hannah Arendt - signaler une erreur

"Les Grecs tendaient à considérer même l'agriculture comme un élément de la fabrication, comme appartenant aux artifices "techniques" ingénieux et adroits par lesquels l'homme, plus effrayant que tout ce qui est, domestique et domine la nature."
Hannah Arendt - signaler une erreur

"Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait "naturels" (= ce qui relève du biologique, ce qui est inné) et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique -et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourraient servir à définir l'homme."
Maurice Merleau-Ponty - signaler une erreur

"C'est en effet la tâche principale de la culture, le véritable fondement de son existence que de nous défendre contre la nature."
Freud - signaler une erreur

"Toutes les pensées qui font de l'homme, un être de transcendance ... le définissent aussi comme l'être d'anti-nature par excellence. Rien d'étonnant, dans ces conditions, à ce que ce soit pour tirer sur l'apatride, sur celui qui n'est pas enraciné dans une communauté, que l'hitlérien sorte son révolver quand il entend le mot culture. Rien de surprenant non plus à ce qu'il le fasse en conservant intact l'amour pour le chat ou le chien qui viennent peupler sa vie domestique."
Luc Ferry - signaler une erreur

"... Comme si ceux qui parlent de culture, pour eux et pour les autres, c'est à dire les hommes cultivés ne pouvaient penser le salut culturel que dans la logique de la prédestination (de l'inné, du patrimoine génétique), comme si leurs vertus se trouaient dévalorisées d'avoir été acquises, comme si toute leur représentation de la culture avait pour fin de les autoriser à se convaincre que, selon le mot d'une vieille personne, fort cultivée, "l'éducation c'est inné."
Pierre Bourdieu - signaler une erreur

"La culture est un instrument manié par les professeurs pour fabriquer des professeurs qui, à leur tour, fabriqueront des professeurs."
Simone Weil - signaler une erreur

"Il n'y a vraiment de culture que lorsque l'esprit s'élargit à la dimension de l'universel."
Leclercq - signaler une erreur

"Tout système de civilisation qui tend à diminuer l'effort affaiblit conséquemment la culture."
Georges Duhamel - signaler une erreur

"Sans un certain maintien de l'attitude ludique, aucune culture n'est possible."
Johann Huizinga - signaler une erreur

"Le modèle culturel de toute civilisation fait usage d'un certain segment du grand arc de cercle des buts et des motifs humains en puissance... Sans le choix, aucune culture ne pourra mener à bien sa tâche de façon intelligible; et les intentions qu'elle choisit et qu'elle s'approprie sont une manière beaucoup plus importante que les détails particuliers de technologie ou les formalités du mariage, qu'elle choisit aussi d'une manière semblable."
Ruth Bénédi - signaler une erreur

"Mais toute culture est lourdement chargée de symbolisme comme tout comportement même le plus simple; le comportement est moins fonctionnel qu'il n'y paraît, il obéit à des impulsions inconscientes et même inavouées; le comportement est symbole... si le savant milite en faveur de ses théories ce n'est pas qu'il les croie vraies, c'est qu'il les voudrait telles."
Edward Sapir - signaler une erreur

"... Ce propre de l'homme qu'est l'imaginaire. Ce dernier se définit comme l'incontournable re-présentation, la faculté de symbolisation d'où toutes les peurs, toutes les espérances et leurs fruits culturels jaillissent continûment ..."
Durand - signaler une erreur

"On ne saurait demander à une illusoire continuité entre les deux ordres (nature et culture) de rendre compte des points par lesquels ils s'opposent."
Lévi-Strauss - signaler une erreur

"Ce qui définit l'homme n'est pas la capacité de créer une seconde nature, - économique, sociale, culturelle -, au-delà de la nature biologique, c'est plutôt celle de dépasser les structures créées pour en créer d'autres."
Maurice Merleau-Ponty - signaler une erreur

"La science n'est pas nécessaire à la vie d'une société, au développement d'une culture, à l'édification d'un État et même d'une empire.... Il faut bien le reconnaître, la théorie ne conduit pas, du moins pas immédiatement à la pratique... Ainsi ce ne sont pas les arpenteurs égyptiens qui avaient à mesurer les champs de la vallée du Nil qui ont inventé la géométrie. Ce sont les grecs qui n'avaient à mesurer rien qui vaillent... "
Koyré - signaler une erreur

"En revanche, la réaction agressive provoquée par la proximité de trop nombreux voisins n'a rien à voir avec la culture ... Le besoin d'espace, de territorialité est un facteur inné: l'observation prouve que la charité humaine disparaît lorsque les hommes vivent trop serrés."
Lorenz - signaler une erreur

"Donc, au degré de culture auquel est parvenu le genre humain, la guerre est un moyen indispensable pour la perfectionner encore."
Kant - signaler une erreur

"Trop de culture épuise un champ fertile."
Bernis - signaler une erreur

"La religion fait partie de la culture, non comme dogme, ni même comme croyance, comme cri."
Maurice Merleau-Ponty - signaler une erreur

 
 
 
info | partenaires | plan du site ...
Design Stud © 2007 - BlueBiz