VosCitations.org VosCitations.org
 

Recherche d'auteur :
Recherche de citation :
 
Recherche de citations
 
dictionnaire
par auteur
par mot clé
par thème

 



 
Partenaires
 
philosophie
corrigés
corrections
 

contact

 
Le plus grand dictionnaire de citations francophone.

  Recueil
 
   
  Recueil de citations sur le thème "langage"
Voici une sélection de citations sur le thème "langage".


"Les animaux ne parlent pas. Ils "parlent" (avec du "feeling"), mais ils n'ont pas de langage pour nos "trouilles" à nous. En revanche, il y a beaucoup de toucher et de contacts des yeux, des choses vraiment sincères; et ça m'a vraiment beaucoup aidé que de me développer avec des animaux autour de moi. Là, j'ai un chien en ce moment à côté de moi et je le caresse."
Jean Claude Van Damme - signaler une erreur

"Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur (...). Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça, ce sont des attributs de la magie)."
Dave Small - signaler une erreur

"Tout vrai langage est incompréhensible."
Antonin Artaud - signaler une erreur

"...il est de nécessité que tout homme apprenne à  lire et à  écrire avant d'apprendre à  penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux."
(Emile Chartier) Alain - signaler une erreur

"L'accent du pays ou l'on est né demeure dans l'esprit et dans le coeur, comme dans le langage."
Francois de La Rochefoucauld - signaler une erreur

"Le langage encourt un risque là  ou la littérature devient perméable à  la philosophie, et la philosophie à  la littérature : ou la littérature parvient à  la finesse de la pensée abstraite, ou la philosophie succombe aux attraits de lamusique verbale..."
Menno Ter Braack - signaler une erreur

"Le langage ne se refuse qu'à  une chose, c'est à  faire aussi peu de bruit que le silence."
Francis Ponge - signaler une erreur

"La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à  l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes : elle est le langage de la vie réelle."
Karl MARX - signaler une erreur

"Le jeune poète ne saurait être assez froid, assez réfléchi. L'usage authentique et mélodieux du langage exige toute l'attention d'un esprit vaste et clame."
Novalis - signaler une erreur

"La véritable création commence ou finit le langage."
Arthur Koestler - signaler une erreur

"Il y a une interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l'organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l'organisation du langage."
Ahmad Amin - signaler une erreur

"Rien n'intrigue davantage d'un certain langage, et l'accent qu'on met dedans."
Victor-Lévy Beaulieu - signaler une erreur

"L'homme est un être qui s'est créé lui-même en créant un langage. Par la parole, l'homme est une métaphore de lui-même."
Octavio Paz - signaler une erreur

"Car je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantot par faiblesse de mon langage, tantot par faiblesse de mon sens."
Michel Eyquem de Montaigne - signaler une erreur

"Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage."
Johann Wolfgang Von Goethe - signaler une erreur

"Les yeux et les oreilles sont pour les hommes de piètres témoins s'ils ont des âmes qui n'en comprennent le langage."
Héraclite - signaler une erreur

"Le langage est pour la pensée à la fois principe d'esclavage puisqu'il s'interpose entre les choses et elle, et principe de liberté puisqu'on se débarasse d'un privilège en lui donnant son nom."
Maurice Merleau-Ponty - signaler une erreur

"Il y a … un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d’autrui: c’est le langage. Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun… "
Maurice Merleau-Ponty - signaler une erreur

"Le langage est la maison de l’être."
Heidegger - signaler une erreur

"Dans le parler ordinaire, le langage désigne proprement la faculté qu’ont les hommes de s’entendre au moyen de signes vocaux… Les signes du langage humain sont en priorité vocaux … Aujourd’hui encore, les êtres humains en majorité savent parler sans savoir lire."
Martinet - signaler une erreur

"Le langage est un des instruments spirituels qui transforment le monde chaotique des sensations en monde des objets et des représentations."
Delacroix - signaler une erreur

"Tous les moyens de l’esprit sont enfermés dans le langage, et qui n’a point réfléchi sur le langage n’a point réfléchi du tout."
Alain - signaler une erreur

"Tous les moyens de l’esprit sont enfermés dans le langage, et qui n’a point réfléchi sur le langage n’a point réfléchi du tout."
Alain - signaler une erreur

"L’ensemble de ces observations fait apparaître la différence essentielle entre les procédés de communication découverts chez les abeilles et notre langage. Cette différence se résume dans le terme qui nous semble le mieux approprié à définir le mode de communication employé par les abeilles, ce n’est pas un langage, c’est un code de signaux."
Benveniste - signaler une erreur

"Le propre du langage est d’être un système de signes sans rapport matériel avec ce qu’ils ont pour mission de signifier. Si l’art était une imitation complète de l’objet, il n’aurait plus ce caractère de signes. Si bien que nous pouvons concevoir l’art comme un système significatif... Mais qui reste toujours à mi-chemin entre le langage et l’objet."
Lévi-Strauss - signaler une erreur

"L’importance du langage dans le développement de la civilisation réside en ce que l’homme y a situé à côté de l’autre, un monde à lui, un lieu qu’il estimait assez solide pour, s’y appuyant, sortir le reste du monde de ses gongs et s’en rendre maître."
Friedrich Nietzsche - signaler une erreur

"Le langage n’est pas, comme on le croit souvent, le vêtement de la pensée. Il en est le corps véritable."
Lavelle - signaler une erreur

"Le langage signifiant voudrait dire l’absolu de façon médiate, et cet absolu ne cesse de lui échapper, laissant chaque intention particulière, du fait de sa finitude, loin derrière lui. La musique, elle, l’atteint immédiatement, mais au même instant il lui devient obscur, tout comme l’œil est aveuglé par une lumière excessive, et ne peut plus voir ce qui est parfaitement visible."
Th.W. Adorno - signaler une erreur

"Instrument universel de nos communications mutuelles, le langage doit toujours suivre la même marche qu’elles. Sa destinée se règle donc sur celle de la société humaine… "
Auguste Comte - signaler une erreur

"A l’inverse de ce que l’on croit, il est difficile souvent de hausser la pensée jusqu’à la dignité du langage."
Lavelle - signaler une erreur

"Le langage travestit la pensée. Et notamment de telle sorte que d’après la forme extérieure du vêtement l’on ne peut conclure à la forme de la pensée travestie; pour la raison que la forme extérieure du vêtement vise à tout autre chose qu’à permettre de reconnaître la forme du corps."
Wittgenstein - signaler une erreur

"Le langage est aussi vieux que la conscience –il est la conscience réelle, pratique, aussi présente pour les autres hommes que pour moi-même, et, comme la conscience le langage nait du seul besoin, de la nécessité du commerce avec d’autres hommes."
Karl MARX - signaler une erreur

"L’apprentissage du langage chez les enfants n’a rien d’une accumulation de termes inscrits dans la mémoire… ; il faut y voir bien plutôt une émergence des potentialités linguistiques en fonction de l’âge et de l’exercice."
Humboldt - signaler une erreur

"Il y a possibilité de langage du moment où la préhistoire livre des outils, puisque outil et langage sont liés neurologiquement et puisque l’un et l’autre sont indissociables dans la structure sociale de l’humanité."
Leroi-Gourhan - signaler une erreur

"C’est dans et par le langage que l’homme se constitue comme sujet; parce que le langage seul fonde en réalité, dans sa réalité qui est celle de l’être, le concept d’ "ego"… Est "ego" qui dit "ego"."
Benveniste - signaler une erreur

"Mais le psychanalyste, pour ne pas détacher l’expérience du langage de la situation qu’elle implique, celle de l’interlocuteur, touche au fait simple que le langage, avant de signifier quelque chose, signifie pour quelqu’un."
Lacan - signaler une erreur

"La fonction communicative est la fonction première, originelle et fondamentale du langage, dont toutes les autres ne sont que des aspects ou des modalités non nécessaire."
Monin - signaler une erreur

"La propriété privée dans le domaine du langage, cela n’existe pas, tout est socialisé."
Jakobson - signaler une erreur

"Seul l’homme sait parler de ce qui n’est pas, et, à vrai dire, ne sait parler que de ce qui n’est pas. Il parle de ce qui n’est pas encore, de ce qui n’est plus et il échoue lamentablement dès qu’il essaie de parler de ce qui est… on a toujours avoué que la vérité ne se formule pas, mais se vit, se vit donc en dehors du langage. Car le langage n’est pas un instrument destiné à énoncer ce qui est, mais à exprimer ce qui ne satisfait pas l’homme et à formuler ce qu’il désire; son contenu n’est pas formé par ce qui est mais par ce qui n’est pas."
Eric Weil - signaler une erreur

"L'ordre logique tient à la construction des propositions aux formes et à l'ordre du langage qui est pour nous l'instrument de la pensée et le moyen de la manifester."
Cournot - signaler une erreur

"La mathématique n'est pas une science dans le même sens que les autres. Elle est certes scientifique, et même de façon exemplaire, par sa rigueur, sa précision, sa certitude, mais elle n'est pas une connaissance des choses. C'est un langage cohérent, mais indifférent au réel."
Blanché - signaler une erreur

"Regardons de plus près les deux géométries non euclidiennes. Dans celle de Lobatchevsky, que le langage technique appelle géométrie hyperbolique, il existe un nombre infini de parallèles. Dans celle de Riemann, appelée géométrie elliptique, il n'y a aucune parallèle."
Carnap - signaler une erreur

"Tout ce qui, dans les mathématiques, peut s'énoncer dans le langage des systèmes formels repose, par l'intermédiaire des fonctions récursives, sur la notion de nombre naturel."
Grize - signaler une erreur

"Qui n'a pas réfléchi sur le langage n'a pas vraimentcommencé à philosopher."
Alain - signaler une erreur

"Le langage est d'abord une méditation entre l'homme et le monde, seule forme de contact possible entre eux."
Benveniste - signaler une erreur

 
 
 
info | partenaires | plan du site ...
Design Stud © 2007 - BlueBiz