VosCitations.org VosCitations.org
 

Recherche d'auteur :
Recherche de citation :
 
Recherche de citations
 
dictionnaire
par auteur
par mot clé
par thème

 



 
Partenaires
 
philosophie
corrigés
corrections
 

contact

 
Le plus grand dictionnaire de citations francophone.

  Recueil
 
   
  Recueil de citations sur le thème "philosophie"
Voici une sélection de citations sur le thème "philosophie".


"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie conciste en trois mots : "Je M'en Fou""
Inconnu - signaler une erreur

"L'amour c'est comme la philosophie, on n'y comprend jamais rien."
Inconnu - signaler une erreur

"Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus."
Ernesto Sabato - signaler une erreur

"Toute philosophie n'est fondée que sur deux choses : sur ce qu'on a l'esprit curieux et les yeux mauvais."
Bernard Le Bovier de Fontenelle - signaler une erreur

"... il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était déjà  mort ..."
Christian Bobin - signaler une erreur

"Toute vue de choses qui n'est pas étrange est fausse. Si quelque chose est réelle, elle ne peut que perdre de sa réalité en devennat familière. Méditer en philosophie, c'est revenir du familier à  l'étrange, et dans l'étrange affronter le réel."
Paul Valéry - signaler une erreur

"Le langage encourt un risque là  ou la littérature devient perméable à  la philosophie, et la philosophie à  la littérature : ou la littérature parvient à  la finesse de la pensée abstraite, ou la philosophie succombe aux attraits de lamusique verbale..."
Menno Ter Braack - signaler une erreur

"La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à  se convaincre de sa simplicité."
Frédéric (dit San-Antonio) Dard - signaler une erreur

"Philosophie : route qui mène nulle part à  rien."
Ambrose Gwinnett Bierce - signaler une erreur

"La vraie philosophie consiste à  suivre la diversité et la variété d'une chose à  travers les époques."
Emmanuel Kant - signaler une erreur

"Ce qu'on peut reprocher à  la philosophie, c'est qu'elle ne sert à  rien."
Paul Valéry - signaler une erreur

"L'investigation et l'observation, la philosophie et l'expérience ne doivent jamais se mépriser ni s'exclure mutuellement ; elles sont garanties l'une de l'autre."
Karl von Clausewitz - signaler une erreur

"Le vin a le pouvoir d'emplir l'âme de toute vérité, de tout savoir et philosophie."
Jacques Bénigne Bossuet - signaler une erreur

"Ce n'est pas avec la philosophie qu'on soutient les ministères."
René Daumal - signaler une erreur

"La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'histoire."
Marcel Proust - signaler une erreur

"... la philosophie se convertit volontiers et souvent en une sorte de proxénétisme, spirituel si l'on veut. D'autres fois, en opium pour endormir les chagrins."
Miguel de Unamuno - signaler une erreur

"La philosophie épicurienne, ce lit étroit, mais propre. (Mémoires d'Hadrien)"
Marguerite (Marguerite de Crayencour) Yourcenar - signaler une erreur

"Le psychodrame qui, permettant à l’individu d’assumer symboliquement d’autres rôles que le sien, ceux des personnages où il s’est investi, le conduit à une résolution des conflits qui l’opposent à son groupe. (Philosophies de la communication) "
Schérer - signaler une erreur

"Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l'eau, qui entrent en contact et le contact est l'unité de ce qui absolument se fuit.(Philosophie de la religion) "
Georg Wilhelm Friedrich Hegel - signaler une erreur

"Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) "
F. Weil - signaler une erreur

"La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement."
Georg Wilhelm Friedrich Hegel - signaler une erreur

"Je devais être jugé sévèrement par tous les docteurs, du moment que je n'adorais pas à quatre pattes l'inconscient, le subconscient, le seuil de la conscience, et autres articles de la philosophie simiesque."
Alain - signaler une erreur

"Une philosophie de la paix suppose que la guerre n'est pas l'état ordinaire des relations humaines et qu'il est possible d'instituer la paix en tant que situation normale des relations entre les peuples."
Castillo - signaler une erreur

"C'est, vois-tu, une chose bien connue des amis du savoir que leur âme, lorsqu'elle a été prise en main par la philosophie, était complètement enchaînée dans un corps et collée à lui; qu'il constituait pour elle une sorte de clôture à travers laquelle force lui était d'envisager les réalités, au lieu de le faire par ses propres moyens et à travers elle même."
Platon - signaler une erreur

"L'articulation des connaissances brise les secrets et les pouvoirs des sciences séparées ... Travail essentiellement démocratique où la voix de la philosophie se fait de nouveau entendre."
Russ - signaler une erreur

"M. Bergson a défini la philosophie: l'étude de la réalité concrète. Je dirais plus volontiers, et dans un sens peut-être un peu différent, qu'elle est l'étude du sujet."
Lachelier - signaler une erreur

"S'il est vrai que la philosophie et les sciences ont oublié l'être de l'homme, il apparaît d'autant plus nettement qu'avec Cervantès un grand art européen s'est formé qui n'est rien d'autre que l'exploration de cet être oublié."
Milan Kundera - signaler une erreur

"En remarquant que cette vérité: Je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupules pour le premier principe de la philosophie que je cherchais."
Descartes - signaler une erreur

"Les thèses caractéristiques d'une philosophie de la guerre peuvent être regroupées en plusieurs types d'argumentations. Le premier est d'ordre anthropologique, et il considère que la guerre fait partie de la nature humaine. Le deuxième est d'ordre politique, et il considère que toute politique se fonde sur la guerre et se justifie par la guerre. Le troisième allègue les lois de la vie ou les lois de l'histoire, et il considère que la guerre est créatrice de valeur d'ordre ou de justice."
Castillo - signaler une erreur

"La philosophie n’est autre chose que l’application de la raison aux différents objets sur lesquels elle peut s’exercer."
Jean le Rond D'Alembert - signaler une erreur

"Philosophie : "C’est une disposition de l’âme qui d’abord se met en garde contre les déceptions et les humiliations, par la considération de la vanité de presque tous les biens et de presque tous les désirs."
Alain - signaler une erreur

"La poésie n'a de rôle à jouer qu'au-delà de la philosophie."
André Breton - signaler une erreur

"La vraie méthode pour former la notion de philosophie, c'est de penser qu'il y eut des philosophes."
Alain - signaler une erreur

"A un caractère naturellement doux, à une âme aussi droite que sensible, il joignait une franchise peu commune et une philosophie pratique, d'autant plus vraie qu'elle était sans éclat et sans ostentation."
Jean le Rond D'Alembert - signaler une erreur

"C'est à vous, sire, que l'humanité et la philosophie doivent rendre grâces de tout ce que les souverains font et feront encore pour favoriser la tolérance et réprimer la superstition. "
Jean le Rond D'Alembert - signaler une erreur

"C'est le propre des malheurs de ramener à la philosophie, comme le joueur qui a tout perdu revient à sa maîtresse. "
Jean le Rond D'Alembert - signaler une erreur

"Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire."
Jean le Rond D'Alembert - signaler une erreur

"Cet ami si modéré et si philosophe pour supporter les maux d'autrui, se vit peu de temps après, pour quelque sottise qu'il fit, le sujet d'une mauvaise épigramme; sa philosophie n'y tint pas. "
Jean le Rond D'Alembert - signaler une erreur

 
 
 
info | partenaires | plan du site ...
Design Stud © 2007 - BlueBiz