VosCitations.org VosCitations.org
 

Recherche d'auteur :
Recherche de citation :
 
Recherche de citations
 
dictionnaire
par auteur
par mot clé
par thème

 



 
Partenaires
 
philosophie
corrigés
corrections
 

contact

 
Le plus grand dictionnaire de citations francophone.

  Recueil
 
   
  Recueil de citations sur le thème "theorie"
Voici une sélection de citations sur le thème "theorie".


"Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références."
Roland Moreno - signaler une erreur

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."
Albert Einstein - signaler une erreur

"Ce qui rend fausses beaucoup de théories économiques c'est qu'elles sont fondées sur l'hypothèse que l'homme est un être raisonnable."
Auguste Detoeuf - signaler une erreur

"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre."
Auguste Renoir - signaler une erreur

"Une oeuvre ou il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix."
Marcel Proust - signaler une erreur

"Le fondement de la théorie, c'est la pratique."
Mao Tsé-Toung - signaler une erreur

"...le caractère de vérité ou d'erreur d'une théorie a moins d'importance que ce qu'elle apporte dans un apprentissage."
Madame Edouard Pailleron - signaler une erreur

"La théorie du corps subjectif qui rejette la distinction traditionnelle du corps et de l'esprit, nous oblige à assumer sur tous les plans toutes les conséquences que comportent un tel rejet."
michel henry - signaler une erreur

"Mais toute culture est lourdement chargée de symbolisme comme tout comportement même le plus simple; le comportement est moins fonctionnel qu'il n'y paraît, il obéit à des impulsions inconscientes et même inavouées; le comportement est symbole... si le savant milite en faveur de ses théories ce n'est pas qu'il les croie vraies, c'est qu'il les voudrait telles."
Edward Sapir - signaler une erreur

"La manière dont Galilée conçoit une méthode scientifique correcte implique une prédominance de la raison sur la simple expérience, la substitution de modèles idéaux (mathématiques) à une réalité empiriquement connue, la primauté de la théorie sur les faits."
Koyré - signaler une erreur

"La bonne physique est faite a priori. La théorie précède le fait."
Koyré - signaler une erreur

"Quand on observe l'évolution d'une science et qu'on se penche sur la volonté secrète du savant, on s'aperçoit que l'ambition asymptotique fondamentale de toute science est la création d'une théorie aussi totale que possible assumant mathématiquement une part de plus en plus grande du réel."
Lichnerowicz - signaler une erreur

"C'est lui (le théoricien) qui montre la voie à l'expérimentateur ... la théorie commande le travail expérimental de sa conception au dernier maniement en laboratoire."
Popper - signaler une erreur

"S'il n'y a pas d'histoire proprement dite, là où tous les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par lesquelles le système est régi, et sans concours accidentel d'influences étrangères au système que la théorie embrasse, il n'y a pas non plus d'histoire, dans le vrai sens du mot, pour une suite d'événements qui seraient sans aucune liaison entre eux. "
Cournot - signaler une erreur

"La vraie critique de la psychanalyse consiste à la juger au nom de cette psychologie concrète qu'elle inaugure... Freud oubliant de plus en plus que sa théorie n'est vraie que dans la mesure où elle participe au concret, dans la mesure où elle ne reconnaît comme fait psychologique que ce qui est acte effectif de l'individu singulier, va s'efforcer de plus en plus d'expliquer les choses par une mécanique... Freud substitue lui aussi un drame impersonnel au drame concret."
Politzer - signaler une erreur

"La question est ainsi tranchée en faveur du matérialisme car le concept de matière ne signifie ... en gnoséologie (= théorie de la connaissance) que ceci: la réalité objective existant indépendamment de la conscience qui la réfléchit."
Lénine - signaler une erreur

"Au sens étroit du terme, la logique formelle est la théorie de l'inférence formellement valide, c'est à dire qui demeure vraie quand on opère certaines substitutions dans l'énoncé."
Grateloup - signaler une erreur

"La logique est devenue, pour sa plus grande part, la théorie des structures logiques, c'est à dire de certaines structures algébriques particulières, déjà isolées partiellement par les algébristes du XIX è siècle."
Lichnerowicz - signaler une erreur

"La théorie des types cherche à éviter des paradoxes qu'engendre une collection d'objets contenant un élément définissable seulement en termes de cette collection."
Morris Kline - signaler une erreur

"Grâce à l'emploi d'algorithmes de plus en plus précis et en relation, d'autre part, avec le développement de la théorie algébrique des structures, la logique est donc devenue inséparable des mathématiques."
Piaget - signaler une erreur

"Une théorie non erronée des désirs doit rapporter tout choix et toute aversion à la santé du corps et à l'ataraxie de l'âme, puisque c'est là la perfection même de la vie heureuse."
Epicure - signaler une erreur

"Une théorie n'est-elle pas, par essence, une représentation qui ne nous fait saisir la réalité que de façon indirecte et d'ailleurs conjecturale?"
Ladrière - signaler une erreur

"Une théorie physique sera dite déterministe si à partir de la connaissance supposée des résultats de certaines des mesures initiales, il est possible de prévoir avec certitude n'importe quelle mesure ultérieure."
Paulette Février - signaler une erreur

"Le théoricien pose certaines questions déterminées à l'expérimentateur et ce dernier essaie, par ses expériences, d'obtenir une réponse décisive à ces questions là et non à d'autres.... La théorie commande le travail expérimental de sa conception aux derniers maniements en laboratoire."
Popper - signaler une erreur

"Si la science se limitait à l'étude des phénomènes observables, elle serait bien en peine de formuler la moindre loi explicative, précise et générale, alors que des principes explicatifs à la fois précis et englobants peuvent se formuler en recourant à des entités sous-jacentes telles que molécules, atomes, et particules élémentaires sub-atomiques ... Dès lors il semble arbitraire de rejeter des entités que postule une théorie sous le prétexte qu'elles seraient des fictions."
Hempel - signaler une erreur

"La science n'est pas nécessaire à la vie d'une société, au développement d'une culture, à l'édification d'un État et même d'une empire.... Il faut bien le reconnaître, la théorie ne conduit pas, du moins pas immédiatement à la pratique... Ainsi ce ne sont pas les arpenteurs égyptiens qui avaient à mesurer les champs de la vallée du Nil qui ont inventé la géométrie. Ce sont les grecs qui n'avaient à mesurer rien qui vaillent... "
Koyré - signaler une erreur

"Notre théorie du phénomène a remplacé la réalité de la chose par l'objectivité du phénomène."
Jean-Paul Sartre - signaler une erreur

"La véritable théorie pragmatiste... est donc fort éloignée de l'équation "le vrai, c'est l'utile".... Elle dit qu'une croyance est vraie si et seulement si elle résultait, dans des conditions idéales, de la méthode appropriée d'enquête et si elle était cohérente avec la totalité des données disponibles dans ces conditions idéales."
P. Engel - signaler une erreur

"Une théorie peut être vérifiée par l'expérience,mais aucun chemin ne mène de l'expérience à la création d'une théorie."
Einstein - signaler une erreur

 
 
 
info | partenaires | plan du site ...
Design Stud © 2007 - BlueBiz